Archives : Octobre 2007

Six religion, mais où est la nôtre?

Un article de La Presse Canadienne publié dans le journal Matinternet nous a sauté à la figure ce matin! Cet article mentionne un groupe d'énergumènes qui désirent une plus grande visibilité de la la´cité dans nos écoles :

La Coalition pour la liberté en éducation dénonce l'imposition d'un cours d'éthique et de culture religieuse à tous les élèves du primaire et du secondaire à compter de septembre 2008.

Son porte-parole, Jean-René Philibert, est contre l'abolition de l'alternative qui permet actuellement aux parents de choisir entre un cours religieux et un cours de morale.

Le nouveau cours traitera de six religions.

Selon la Coalition, il s'agit d'un «non-sens» puisque les jeunes du primaire et du secondaire avaient déjà de la difficulté à assimiler une seule religion. De plus, M. Philibert considère que l'État ne devrait pas s'approprier du droit de parler de religion. Il demande donc au gouvernement d'offrir la possibilité de se soustraire de ce cours.

Quelques centaines de personnes étaient d'ailleurs attendues samedi après-midi, à Québec, à une marche pour revendiquer la liberté de religion et de conscience à l'école.

Jean-René Philibert est d'avis que le cours qui sera imposé en septembre prochain constituera un appauvrissement de la la´cité. Selon lui, la vraie neutralité de l'État est de permettre aux deux discours de se tenir dans les écoles.

L'EQMSV suporte entièrement l'utilisation des fonds publiques pour l'enseignement des religions à l'école. La seule condition à ce support, est que la parole du Monstre doit avoir le même temps de représentation que les autres théories moins crédibles.

De nouveaux frères en Europe

Le fameux Dr. Goulu nous a annoncé son auto-ordination comme Évêque du Pastafarisme en Suisse Romande. L'EQMSV le félicite d'avoir utilisé la toute puissance du Monstre pour ajouter ce titre ronflant à la suite de son nom. Le site web de l'Église Pastafarique de Suisse Romande est maintenant accessible sous l'appelation EPSR dans notre barre latérale.

Deux ans dans un mois

Dans exactement un mois le site web de l'EQMSV aura deux ans! Dans un esprit de fête et de célébration nous vous recommandons d'aller acheter immédiatement une bonne réserve de pâtes pour le mois prochain, car la pénurie est à prévoir!